Ouvert ce lundi 29 mars 2021, au chapiteau du collège Boboto, dans la commune de la Gombe, cet événement réunit les femmes des médias (presse écrite, audiovisuel, presse en ligne...)

La foire des femmes des médias est organisée par l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) et l'association congolaise des femmes de la presse écrite (Acofepe) avec comme but de mettre en place une plateforme d'échanges, de discussion et de promotion de la femme exercant dans la presse en RDC.

Elle consiste en des expositions des femmes exerçant dans les médias et en organisation des panels d'échanges et de discussion. Et cela a lieu durant le mois de mars consacré aux droits des femmes.

Elle vise la promotion de l'image de la femme oeuvrant dans les médias, et s'inscrit dans le cadre du plaidoyer de la réforme du cadre légal des médias pour une meilleure jouissance de la liberté de la presse en RDC levant ainsi les barrières à une représentation des femmes dans les médias.

En effet, la pandémie de covid-19 a impacté la vie de toutes les populations et a favorisé les avis contre les femmes ainsi que les variations de l'exercice de la liberté de la presse .

En RDC, et en période de covid-19, la situation politique, sociale et économique, la précarité du métier de journaliste déjà existante et la faiblesse de la législation de la presse ont constitué des freins à la représentation des femmes dans les médias, autant dans le métier, dans la gestion que dans la couverture médiatique.

Prévue du 29 au 31 mars, la foire des femmes des médias a pour objectif d'exposer les questions qui concernent les femmes des médias aux dirigeants locaux, aux organisations de la société civile et aux médias ; renforcer la participation des femmes des médias dans les débats publics, informer les citoyens et les communautés de l'état du débat démocratique local sur une question qui affecte la vie des femmes des médias.

Outre l'exposition des stands, il est prévu des panels sur différents thèmes.

Pour la première journée, le thème retenu est le leadership féminin en milieu de travail dans le contexte lié à la covid-19.

Pour la deuxième journée, il est prévu des femmes et couverture médiatique en période de covid-19, enfin la troisième journée sera consacrée au thème des femmes et couverture médiatique en période de covid-19.

Soutenue par le programme Msda (Media sector dévelopment activity), financé par l'Usaid et les coopératives sudéoise et suisse, avec l'appui technique d'Internews, la foire des femmes des médias est une initiative conjointe de l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) et l'association congolaise des femmes de la presse écrite(Acofepe), deux organisations professionnelles engagées dans la promotion des femmes des médias en RDC.

Notons que cette activité entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

Cette deuxième édition de la foire des femmes des médias compte développer et circonscrire ces thèmes mondial et national pour la situation de la femme dans les médias en RDC.

Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)