Pour le FCC, la mise en place du gouvernement Sama Lukonde constitue une violation systématique de la Constitution, des lois et des règlements qui régissent la gouvernance politique en RDC.

"Face à cette dangereuse dérive, le Front Commun pour le Congo a donné à plusieurs reprises sa position officielle, dénonçant et désapprouvant formellement ce mode d'exercice du pouvoir, cet ancrage dans l'illégalité et ce mépris manifeste à l'égard de la Constitution de la République, massivement adoptée en 2006 par toute la nation, ne correspondant ni à ses principes, ni à ses valeurs", peut-on lire.

Par ailleurs, le FCC met en garde tous ses membres qui effectuent des manœuvres pour intégrer l'équipe de Sama Lukonde, estimant qu'ils sont en contradiction avec "les valeurs et les options" de leur famille politique".

Le FCC était majoritaire au gouvernement Sylvestre Ilunga, fruit de la coalition avec Cap pour le changement (CACH) du président Félix Tshisekedi, formée après les élections du 30 décembre 2018. Le 6 décembre, Tshisekedi a dissout cette coalition, estimant qu'elle entravait ses actions. Depuis, elle a formé l'union sacrée en faisant basculer en sa faveur la majorité parlementaire. Une démarche qualifiée de violation intentionnelle de la Constitution et du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)