"Avec le 2e  test négatif réalisé le 21 mars sur le dernier patient soigné d'Ebola, le compte à rebours des 42 jours a débuté ce 22 mars 2021", a indiqué le bureau de l'OMS en RDC. Cette période de 42 jours correspond à deux fois la durée moyenne maximale d'incubation du virus.

Depuis la réapparition de l'épidémie le 7 février dans la province du Nord-Kivu, un total de 12 cas a été enregistré, avec six décès et 1.606 personnes vaccinées, selon le dernier rapport de la situation publié le 18 mars par l'OMS.

"Seul le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le laboratoire américain Merck Sharpe and Dohme (MSD)" a été utilisé, a expliqué à l'AFP le Dr Bernardin Kasereka, médecin chef d'antenne du programme élargi de vaccination (PEV) à Butembo, zone touchée par l'épidémie.

Ce vaccin avait déjà été utilisé lors de la dixième épidémie d'Ebola en août 2018 et juin 2020 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ainsi que la onzième épidémie dans celle de l’Équateur de juillet à novembre 2020, a ajouté ce spécialiste en vaccinologie.

Avec plus de 2.200 morts enregistrés, la dixième épidémie est considérée comme la plus grave de l'histoire d'Ebola en RDC depuis son apparition en 1976.

Depuis mi-février, l'épidémie d'Ebola a également ressurgi en Guinée où 30 cas ont été enregistrés, selon les derniers chiffres de l'OMS, jeudi.

Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

Gisèle Mbuyi/AFP


(GMM/PKF)