Vu l’importance que revêt la commémoration de la journée internationale dédiée aux droits des femmes, le thème choisi est celui tiré du livre de Genèse 2 : 23 à savoir : "voici cette fois celle qui est os de mes os chair de ma chair ! on l’appellera femme".

En effet, l’intensité maximale des prières étant circonscrite suivant les restrictions sanitaires liées à la Covid-19, les séances ont cours de 15 à 19 heures en vue de permettre aux fidèles de gagner leurs habitations avant 21 heures.

Annoncés de manière solennelle par la Révérende-pasteur Aimée Mizumi, les 18 jours de prières ponctuent également les activités du mois de la femme sur l’avenue Okito, au quartier Marana à Kinkole, dans la commune de la N’Sele.

La grâce a été accordée à toute l’assemblée Evangélique l’Eternel est Ici de compter parmi ses invitées de marque la chanteuse chrétienne et évangéliste, Micheline Shabani. Première parmi les orateurs, Micheline Shabani a été appelée à lancer ce marathon de prières pendant les deux premiers jours et reviendra pour la clôture peu avant la fin du mois de mars.

Par la même occasion, cette activité a permis à la diva de la musique chrétienne de garder de meilleurs souvenirs après son passage à Marana dans un domaine où elle s’est personnellement investie avec la création de l’église La Joie de l’Eternel où elle a été consacrée pasteur depuis le 27 juillet 2012.

Selon les échos parvenus à Marana, la chanteuse et évangéliste s’est produit le 27 juillet 2020 à l’Espace Triomphal, en face du stade des Martyrs, à l’occasion de ses 20 ans de carrière musicale, comme l’avait si confié Mme Mboyo Elysée du département de presse de son Eglise.

Qui est Micheline Shabani ?

De son nom de jeune fille Micheline Bonzale Eyanza, "Maman Shabani" est chantre de l’Eternel, connue pour sa façon particulière d’adorer le Seigneur à travers ses chansons d’adoration et de louange. Elle a chanté de mélodies comme « Nzambe na nga », « Emmanuel », « la réponse » et autres.

Grandie à Kiri dans le Bandundu, au côté de son oncle très fervent qui la poussait tout le temps à aller à l’église, Maman Shabani a été influencée peu à peu et a développé son goût pour la musique très jeune. Déjà à l’âge de 9 ans, elle était choriste à son église.

Elle arrive à Kinshasa lorsqu’elle était en 5ème année primaire, avec les besoins, elle devait vite se trouver un petit travail pour survivre. Elle se retrouva dans la rue pour exercer le commerce qui lui tombait dans les mains, elle commença à vendre des oranges et la canne à sucre dans les rues de Kinshasa.

Malgré toutes les difficultés rencontrées et les surprises de la vie, elle a continué ses études en Sciences infirmières et termina son cursus. En 1988, elle est diplômée à l’Institut Supérieure de Techniques Médicales (ISTEM) de Kalamu. Elle réussit à être engagée dans une pharmacie où elle fut déjà retenue au terme du stage d’imprégnation en deuxième année, puis dans un dépôt pharmaceutique.

De 1999 à 2000, elle exerça comme infirmière à la clinique « Rapha » du Ministère du Combat spirituel situé dans la commune de Limete. Elle continua à mettre sa voix aux services du Seigneur en intégrant le groupe vocal et talenta de la paroisse Saint-Antoine de Bumbu, après dans chorale de l’Eglise « Sion » de Kalamu où elle fut dirigeante.

C’est en 1994 qu’elle intégra le Ministère de Combat Spirituel de Maman Olangi où elle s’engagea dans la chorale en qualité de modératrice et conductrice de l’équipe d’adoration. Elle a commencé à organiser des séances de répétition à domicile et cela sous le toit conjugal qu’éclot le talent. En 1997, elle forma un groupe d’adoration avec 10 personnes, qui persistait dans des répétitions.

À partir de cela, elle pensa à réaliser des émissions à caractères évangélique à la radio CVV pour amener un maximum de gens à adorer Dieu, et avec le temps elle passa de la radio à la télévision.

C’est grâce à cette initiative que le groupe s’est fait connaitre et a été poussé à réaliser leur premier album intitulé « Jésus, la pierre angulaire » en 2002, un album très riche en adoration avec de 9 titres entièrement écrits par Maman Shabani. Alors que cet album cartonnait encore, elle sort un nouvel album appelé « Jésus, l’espoir de ma vie » avec 11 titres.

En 2003 ensemble avec son mari, ils créent Assistance chrétienne sans frontière, une ONG qui a pour but de soutenir les enfants orphelins et délaissés dans leur scolarité et en les initiant dans des activités comme la coupe et couture et l’esthétique.

Pour Maman Shabani, la vie sans Jésus est nulle et ne vaut pas la peine d’être vécue. Présentement, maman Shabani est la tête de son propre ministère où elle prêche la parole du Seigneur appelé  « Joël Ministry »

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)