L'inspecteur général de la Police Nationale Congolaise (PNC), Raus Chalwe a reçu en audience, le vendredi 19 mars 2021, une délégation de quelques associations des chauffeurs congolais venus lui présenter leurs désidératas suite aux différentes tracasseries routières dont ils sont victimes dans les rues de la capitale congolaise.

Conduite par Chardin Ngoie, cette délégation composée du Club des chauffeurs de l'État (C.C.E), Mopila Asbl et ASDT Asbl. Pour Chardin Ngoie, leur souci demeure celui de voir les autorités et services concernés « traquer tous les policiers véreux » sur les artères de la ville de Kinshasa. Ces policiers qui s’adonnent à ciel ouvert à des tracasseries des conducteurs de véhicules tant privés que ceux des transports en commun.

« Nous voulons que l'État de droit s'applique dans toute sa rigueur sur la voie publique avec votre implication, en votre qualité de l'Inspecteur Général de la PNC», a demandé Chardin Ngoie au général Raus Chalwe, lors de leurs échanges. Et cet officiel de la Police a promis son implication tout en demandant aux chauffeurs de remplir leur part de contrat : le respect du code de la route.

Tour à tour, cette délégation des chauffeurs a reconnu le combat que mène le général Raus Chalwe, bien évidemment en s'impliquant personnellement dans la démarche visant à suivre minutieusement les instructions du chef de l'État, Félix Tshisekedi. Celles de voir l'Inspection générale de la PNC remplir dignement ses missions, notamment celle de rétablir l'ordre et la discipline au sein de la Police.

Pour rappel, une trentaine de policiers de circulation accusés de tracasserie routière ont été déférés récemment devant la justice par le commissaire divisionnaire adjoint, le général Sylvano Kasongo.  

Dido Nsapu


(DN/PKF)