En France, le dispositif sanitaire contre la Covid-19 impose une mise en quarantaine de sept jours à toute personne qui vient d’un espace non européen. Face à cette contrainte, les clubs de Ligue I et Ligue 2 ont décidé de ne pas libérer leurs internationaux amenés à évoluer hors de l'Union européenne pendant la trêve de mars.

La FIFA a donné le droit aux clubs d’interdire, s’ils le souhaitent, leurs internationaux de partir à leur sélection si les mesures de restrictions leur imposent au moins cinq jours de quarantaine à leur retour au club.

Sur la liste dressée par Christian Nsengi Biembe, un seul joueur se retrouve concerné par cette décision des clubs français. C’est Glody Ngonda, le latéral gauche de Dijon (L1 française). Un pion majeur surtout à l’absence de Maswaku. Gaël Kakuta de Lens, lui, n’a pas été sélectionné en raison d’une blessure.

En Belgique, Antwerp interdirait à Dieumerci Mbokani, de venir aussi honorer son grand retour en sélection.

Si la RDC n’est pas très frappée par cette décision, d’autres sélections africaines dont la majorité de joueurs évoluent en France en paieront le lourd tribut. De plus en plus, les voix s’élèvent pour demander à la CAF de reporter ces deux dernières et décisives journées pour la qualification à la CAN 2022.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)