L’incident s’est produit dans la ville de Boma au Kongo central où une dame du nom de Suzane Bueya, enseignante en 2ème année à l’école primaire Kiezila est décédée en pleine exercice de son métier.

L’on renseigne que pendant qu’elle dispensait sa leçon, Madame Suzane Bueya est tombée craie à la main, créant ainsi la panique au niveau des élèves. Une fois acheminée à l’hôpital, le médecin n’a fait que constater sa mort.

« Je ne sais pas comment expliquer cette situation. Le matin nous étions ensemble sans se faire l’idée qu’on allait connaitre le pire. J’ai personnellement parlé avec elle, elle était souriante d’ailleurs, je suis surprise et très choquée » propos de madame Phambu, collègue de l’infortuné.

A 67 ans, Suzane Bueya s’en est allée sur le champ de bataille, laissant derrière elle une carrière professionnelle de 39 ans.

Du coté de ses collègues, des voix s’élèvent pour exiger à l’Etat d’honorer la mémoire de celle qui a rendu service à la nation dans un secteur aussi crucial comme l’éducation. 

Cathy Ibandula


(CI/DNK/Yes)