Dans une requête adressée au procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe, l'ancien administrateur général de l'Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond demande au procureur général de "décharger de l'instruction" le magistrat Robert Kumbu Phanzu.

"Le fait que malgré l'avis négatif de l'Administratimeur Général de l'ANR, contenu dans sa lettre numéro 054 du 23 février 2021 et enregistrée au numéro 2352 du 25 février 2021 de votre office, le même magistrat instructeur tient coûte que coûte à engager des poursuites contre ma personne, démontre à suffisance l'acharnement, l'inimitié ou, à tout le moins, une manœuvre de règlement des comptes personnel", écrit Kalev Mutond au procureur général du parquet de Kinshasa-Gombe.

L'ancien patron de l'ANR explique que le magistrat Robert Kumbu a, dans l'exercice de ses fonctions pendant plusieurs années, été conseiller politique du DG de la Direction générale de migration (DGM). En sa double qualité de conseiller politique et d'agent de l'administration, "ce magistrat avait été affecté, en son temps, par la DGM en tant que membre de la commission des OPJ des services d'ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l'ANR et qui a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement magistrat instructeur aujourd'hui", signale Kalev Mutond au procureur général.

Ce qui fonde des présomptions d'inimitié ou d'acharnement de ce magistrat contre sa personne. Il estime en outre que le comportement du magistrat Robert Kumbu Phanzu viole l'esprit et la lettre de l'article 17, alinéa 2 de la constitution qui stipule :"nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu'en vertu de la loi et dans les formes qu'elle prescrit".

Pour rappel, plusieurs plaintes ont déposées au parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa contre cet ancien administrateur du service d'intelligence congolais. Kalev Mutond est poursuivi pour "arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants, tentatives d'assassinat" dont les plaignants sont notamment Jean-Claude Muyambo, ancien ministre et opposant au régime de Joseph Kabila et Christopher Ngoyi, cadre de la société civile incarcéré, détenu un moment, par l'ANR.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)