La pression de la population de la ville de Kikwit parmi lesquels les fanatiques de l’artiste musicien King Kester Emeneya vient d’avoir raison des autorités de la province du Kwilu notamment le Maire de Kikwit, Leonard Mutangu,  qui a été contraint de retirer le monument érigé dans cette ville en mémoire de leur idole qualifié ne pas refléter ni de près ni de loin sa physionomie.

Jean baptiste Emeneya Mubiala, le patron de l’orchestre Victoria Eleison est décédé à Paris en France le13 février 2014.

Son corps a été rapatrié à Kinshasa en RDC où des obsèques dignes ont été organisées en son hommage au Palais du peuple.

Sa dépouille mortelle a été inhumée à Nécropole Entre Terre et Ciel à Kinshasa à la grande colère des Kikwitois qui l’attendaient pour lui rendre un culte. Ils ont  organisés des veillées d’armes  dans le cadre des préparatifs pour l’accueillir. Mais en vain. A l’annonce du changement du lieu de son inhumation, plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité de joindre la capitale pour venir à Kinshasa afin de vivre en live cet événement, en prenant les uns, des risques sur des motos. Et jusqu’aujourd’hui, ils n’ont jamais pardonné les organisateurs de ces funérailles, notamment les autorités du pays et autres, des politiciens comme l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et l’Ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta, originaires du Grand Bandundu qu’ils accusent d’avoir comploté contre eux dans cette affaire.

Donc avec ce monument qui n’a pas répondu à leur vœu, ils estiment qu’il s’agit d’une énième provocation des politiciens à leur endroit, expliquent des personnes en de Kikwit. Voilà qui explique la tension qui était monté d’un cran dans cette ville et aurait poussé l’autorité urbaine à agir vite pour éviter d’éventuels troubles.

Les faits se sont déroulés le mercredi 3 mars, au 11ème jour après son érection. En effet, le Maire de Kikwit a reconnu : « Depuis qu’on a dévoilé ça, ce ne sont que des critiques. J’ai préféré laisser ça pendant dix jours, et hier le onzième jour j’ai décidé de le retirer. Nous n’avons pas détruit ça, ça ne ressemblait vraiment pas à la physionomie de King. Ce qui a été fait là ne reflétait pas sa physionomie. Nous demandons à la population de garder son calme, nous avons des promesses fermes. Ce qui a été là nous n’avons pas jeté ça, nous l’avons placé au niveau du musée. Il y aura quelque chose qui sera remplacé très rapidement ».

Appelant ses administrés à la patience il a promis de remplacer ce monument avant de reconnaître, selon Radio Okapi.net  qu’ « Il s’agit d’une œuvre humaine qui peut toujours contenir des imperfections. Il appelle la population de sa ville  et tous les fans de cette grande icône de la musique congolaise au calme et à la patience, car un autre monument répondant aux normes sera érigé à Kikwit pour honorer ce digne fils du terroir».

Pour leur part, selon toujours Radiookapi.net, les fanatiques de Emeneya, habitant Kikwit, saluent la décision du maire Mutangu de retirer cette statue, qui selon eux, ressemblait à tout, sauf au parton de l’orchestre Victoria Eleison. Ils recommandent à l’autorité urbaine de trouver de meilleurs sculpteurs pour bâtir cet ouvrage le plus rapidement possible.

Boni Tsala


(BTT/PKF)