C'est dans la ferme Juchofaim Bolingo (Jeunes unis contre le chômage et la faim), dans le village de Kinzono au Plateau des Bateke, dans la commune de Maluku, qu'a eu lieu le samedi 6 mars 2021 le lancement officiel du programme AgroMwinda Leadership Academy.

Il s'agit d'un programme qui a été initié par le centre AgroMwinda pour la technologie et l'innovation.

Ce programme a pour mission de former 40 jeunes venus des 26 provinces de la Rdc sur l'agrobusiness (entrepreunariat basé essentiellement sur l'agriculture).

Soucieux de lutter contre la pauvreté, vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi, Symphorien Mpiana, initiateur du programme et Directeur général du Centre AgroMwinda, a indiqué au cours de ladite cérémonie que AgroMwinda Leadership Academy est le fruit d'une initiative réussie qui a été lancée en 2017 de digitalisation du secteur agricole, de la production à la transformation et à la commercialisation par l'AgroMwinda.

Donc, il s'agit de soutenir les petits fermiers et les petites entreprises de l'agrobusiness avec des solutions innovantes qui font à ce que l'agriculture devienne rentable mais en même temps ces groupes accèdent aux services financiers et logistiques.

Pour Symphorien Mpiana, AgroMwinda est une quête, c'est une recherche à trois grands problèmes qui affectent environ 85 % des entités territoriales de la Rdc, des petits producteurs et entrepreneurs.

Donc, ce programme concerne en premier les jeunes qui seront formés afin de garantir une participation numérique pour une formation rigoureuse.

Ces jeunes, qui auront une formation de 6 mois à Kinshasa, pourront être capables de créer de l'emploi, avoir des jeunes capables de résoudre les problèmes de développement durable, éducation, former des gens qui maîtrisent l'entrepreneuriat, lutter contre la pauvreté.

A en croire Symphorien Mpiana, tout jeune, en sortant de cette formation, devrait être capable de créer de l'emploi, réduire les inégalités...

"Concrètement, d'ici 2025, nous voulons former et déployer 500 jeunes ambassadeurs numériques dans chaque province afin de connecter 20.000.000 de ménages. Il s'agira aussi de créer 100.000 emplois, création et accès aux micro-crédits, du leadership local afin d'avoir le réseautage et l'égalité du genre", a-t-il dit en substance.

Ces jeunes, une fois formés, vont donner des solutions numériques dans le but de créer du leadership local dans le but d'avoir une agriculture résiliante et réduire aussi la malnutrition.

Le directeur général du Centre AgroMwinda a par ailleurs précisé qu'environ 85% de la population congolaise vivent de l'agriculture.

Mais cette population est buttée à trois grands problèmes :

L' accès difficile aux opportunités de marché et à l'information agricole et commerciale ;

L'absence au niveau national, local et provincial d'une base de données personnalisée des petits producteurs et des petits entrepreneurs ainsi que l'approche d'usage manuel dans la collecte des taxes au niveau des entités territoriales décentralisées.

Ces trois problèmes cultivent la corruption et ratissent le coulage des recettes et multiplient les tracasseries fiscales qui découragent le business.

Ainsi, a-t-il souligné qu'Agromwinda a pour mission de garantir à chaque citoyen (entrepreneurs, chaque petits producteurs) le droit d'apprendre, d'entreprendre et de prospérer parce que l'Agromwinda est fondée sur la vision et la conviction selon laquelle le secteur agricole est le premier secteur de la RDC qui, si le gouvernement met la main dessus, peut développer la RDC.

A savoir qu'Agromwinda a été créée en 2014 et l'écosystème digital a été opérationnalisé en 2017.

Et de nos jours, AgroMwinda fonctionne déjà dans 8 provinces (Kinshasa, Maniema, Kwilu, Sud-Ubangui, Nord-Ubangui, Mongala, Kongo Central et Kwango) et la semaine prochaine, le Tanganyika et le Sud-Kivu.

La présidence de la République salue l'initiative et promet son soutien

La présidence de la République n'est pas restée indifférente à ce beau programme, elle a été représentée par les deux conseillers spéciaux du Chef de l'État, à savoir Dominique Migisha et Judé Badibanga, respectivement Conseiller spécial du chef de l'état en matière numérique et Conseiller spécial du chef de l'état pour la lutte contre la pauvreté.

Ils ont tour à tour félicité le DG Symphorien Mpiana pour ce programme combien louable.

Le conseiller Dominique Migisha a précisé que sa présence se justifie par le fait que le numérique touche tous les secteurs, même l'agriculture, et donc le numérique touche aussi l'agrobusiness.

Pour lui, l'Agromwinda est une plateforme numérique des Congolais pour les Congolais.

Il a par ailleurs encouragé les jeunes, les rassurant de l'accompagnement du Chef de l'État parce qu'ils sont les ambassadeurs de demain.

De son côté, le Conseiller en charge de la lutte contre la pauvreté, a également félicité le géniteur du centre AgroMwinda pour cette initiative qui entre dans la vision du Chef de l'État de lutter contre la pauvreté.

Il a, à cet effet, invité les partenaires tels que Vodacom, FAO et autres, à continuer de soutenir et d'accompagner ce programme combien ambitieux.

Il a lancé un message à la jeunesse de ne perdre espoir et les a exhortés à entreprendre.

Notons que la fondation Vodacom, représentée par le directeur du développement durable, Bienvenu Mie, a déclaré que la présence de Vodacom dans ce programme prouve à suffisance que cette entreprise de télécomunication intègre les objectifs du développement dans la stratégie de l'entreprise.

Vodacom a loué l'initiative parce que la technologie accompagnera l'agriculture.

Bienvenu Mie a par la suite rassuré AgroMwinda du soutien tous azimuts de Vodacom.

Il sied de relever qu'un autre moment fort de cette cérémonie a été la présentation des 40 jeunes candidats venus des 26 provinces de la RDC, qui vont suivre la formation durant 6 mois. Le meilleur candidat obtiendra du financement pour créer son emploi.

La visite de la ferme par les autorités a sanctionné la cérémonie.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)