Les bourgmestres de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga ont été invités par le maire de cette ville Ghislain Robert Lubaba, à s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité.

Robert Lubaba appelle les chefs des municipalités de prendre leur responsabilité en ce qui concerne l’assainissement de la ville de Lubumbashi, surtout les quatre bourgmestres sur sept qui reçoivent les redevances minières. Il a insisté qu’il fallait aussi voir du côté assainissement, avant de souligner que le mois de janvier et février étaient les mois d’observation.

Ghislain Robert Lubaba a promis de prendre ses responsabilités en donnant un dernier ultimatum à ceux qui ne vont pas s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité. 

Selon la source Radiookapi.net qui relaye cette information, les agents chargés de l’assainissement ne passent plus régulièrement pour  ramasser les immondices. Ils soutiennent qu’ils n’ont pas d’engins appropriés,  en nombre suffisant pour faire ce travail.   

Cette source ajoute que plusieurs personnes attribuent cet état de choses aux vendeurs ambulants qui ont déserté les différents marchés de la ville  pour étaler leurs marchandises  le long des avenues du centre-ville et des communes. 

Elle indique que les marchands pirates rejettent cette responsabilité qui leur est imputée. Selon eux, c’est plutôt certains habitants du centre-ville et les détenteurs de restaurant viennent avec les ordures et les jettent sur la voie publique.

Sylvie Meta


(CI/Yes)