C’est la surprise de la journée. Le vice-président du Sénat, Samy Badibanga vient de démissionner de son poste. C’est le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui vient de l’annoncer à la presse, en présence du concerné, après la cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau.

Modeste Bahati a évoqué des « raisons de convenance personnelle ».

Proche du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Samy Badibanga était le seul rescapé de l’ancien bureau de la chambre haute du Parlement qui était dirigé par Alexis Thambwe Mwamba. Alors que tous les six membres de l’ancien bureau avaient démissionné après avoir été visé par des pétitions, Samy Badibanga était le seul dont la pétition a été rejetée par le bureau d’âge.

Une deuxième pétition initiée par des pro-FCC, plateforme de Joseph Kabila, est pendante contre lui. Serait-elle la raison de sa démission ? D’autres analystes évoquent une stratégie politique visant à laisser la place à un sénateur d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui n’avait obtenu aucun poste lors des élections du nouveau bureau le 2 mars dernier. En échange, un poste ministériel important dans le prochain gouvernement Sama Lukonde attendrait l’ancien Premier ministre Samy Badibanga.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)