La justice va ouvrir dès ce vendredi 05 mars 2021, à la prison centrale de Makala le procès sur les détournements présumés des fonds publics destinés à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST) et retransmis en direct sur la chaîne nationale dès 09h00.

C’est début du procès qui est la conséquence logique du rapport de l’Inspection générale des finances, (IGF) , sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Selon plusieurs sources, le ministre de l’EPST et certains de ses collaborateurs, quelques responsables au SECOPE et secrétariat général seront invités à comparaître devant la justice.

L’annonce de l’IGF a été faite mercredi 3 mars 2021 dans un communiqué. Selon les services de communication de l’IGF, les révélations ont été faites dans son rapport du 18 novembre 2020, notamment sur l’existence au sein du ministère de l’EPST, de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles fictives ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

L’inspecteur général des finances, Chef de service Jules Alingete, avait également fait savoir dans son rapport que 62 milliards de Francs congolais ont été détournés et de fausses factures ont été utilisées pour détourner les fonds mis à la disposition de l’EPST pour la paie des enseignants.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)