L’AGENCE CONGOALISE DE PRESSE rapporte qu’à l’Assemblée nationale, l’UE promet son appui à la nouvelle configuration politique en RDC. Selon le bulletin quotidien, le  directeur général adjoint au service Afrique à l’Union européen, Bernard Quintin, a promis au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, l’appui de son organisation à la nouvelle configuration politique en RDC.

Bernard Quintin a, au sortir de l’audience, réaffirmé cet appui qui va se matérialiser à travers des actions concrètes en faveur de la population congolaise. Le directeur général adjoint au service Afrique à l’Union européenne qui était accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaignier, s’est dit satisfait de la réponse positive réservée à son message par le président de la Chambre basse du parlement, a indiqué l’ACP.

FORUM DES AS qui titre sur la reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, indique que l’UE prend acte. Selon le quotidien de Limete, l'Union européenne a pris acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais.

C'est du moins ce qu'annonce Bernard Quintin, le directeur général adjoint chargé de l'Afrique au service européen d'actions extérieures. A en croire FORM DES AS, il l'a clairement indiqué hier mardi à l'issue de l'entretien qu'il a eu avec le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia à Kinshasa.

L’AVENIR indique à sa Une que Mbosso active la diplomatie parlementaire. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, c’est un message fondamentalement de confiance entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo.

Il ressort du même tabloïd que la délégation de l’Union européenne s’est dite satisfaite d’avoir discuté avec le bureau de l’Assemblée nationale sur des sujets importants dont l’Union européenne va s’engager pour le développement de la République démocratique du Congo.

Sur son site, ACTUALITE.CD titre que l'UE prend note de la nouvelle configuration politique à l'Assemblée nationale et réitère son appui à toutes les institutions congolaises. Selon le média en ligne, elle réitère son soutien à l'agenda des réformes que celui des autorités congolaises pour les bénéfices de la population.

C'est un soutien multiforme. Elle dit s’être occupé en termes de coopération de développement et de soutien dans tous les domaines parfois à de degré divers, a dit Bernard Quintin.

CAS-INFO.CA titre sur un autre registre que le Président du Parlement Chinois a réaffirmé sa volonté de collaborer avec l’Assemblée nationale de la RDC. Selon ce média, Zhu Jing, ambassadeur de Chine en RDC, a été reçu en audience ce mercredi 03 mars par le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia et le premier vice-président, Jean-Marc Kabund.

Cet entretien a tourné autour du message de félicitations du président du parlement Chinois adressé à son homologue congolais pour sa « brillante » élection à la tête de cette institution. Ce message exprime aussi les vœux de la consolidation des relations entre les deux instituions.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)