Cette embuscade tendue dans la soirée de mardi 2 mars dernier a provoqué la mort de deux militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), notamment l’auditeur militaire du Parquet de Rutshuru, le major William Assani.

Un convoi de l'armée appartenant au 3409e régiment a essuyé des tirs rebelles à Katale, une entité qui se situe à une dizaine de kilomètres de la cité de Rutshuru (Nord-Kivu).

En dehors du major William Assani, l'armée aussi vu un de ses officiers blessé. Il s'agit du colonel Lumbu. Un assaillant a été aussi tué dans cet affrontement.

La société civile de Rutshuru, pour sa part, révèle que l'assaillant tué lors des échanges des tirs a été identifié comme « militaire chargé des renseignements au sein du 3416e régiment ».

« Oui, l’information est confirmée. Il revenait de Goma dans la Jeep du commandant des 3409 régiments. Et arrivés vers Katale, ils sont tombés dans une embuscade. C’est comme ça qu’il a été tué. Le commandant régiment a, lui, été touché. Mais son état n'est pas critique. Il est à l’hôpital. En tout cas, pour l’instant, l’actif n’est pas aux FDLR mais plutôt aux FARDC. Parce que sur place, lors des échanges des tirs, un des assaillants est décédé. Mais, ce matin, en vérifiant le corps, on a retrouvé que c’est un militaire du 3416e régiment, d’ailleurs chargé des renseignements qui était parmi ces bandits. On a toujours décrié certains comportements des FARDC qui collaborent avec des groupes armés », a expliqué Jean-Claude Bambaze, président de ladite société civile cité par 7sur7.cd.

L'armée congolaise est, ces derniers temps, victimes des attaques surprises de la part des hommes armés.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)