La ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, est revenu sur les nouvelles dispositions liées à la tenue des activités de 8 mars pour 2021. Elle s’est exprimée en présence des partenaires du ministère du Genre, des bailleurs des fonds, de quelques membres du Gouvernement, des membres de la société civile et autres personnalités.

Elle a en outre réitéré le vœu qu’il n’y aura pas de distribution de pagnes, ni mobilisation massive pour l’édition 2021 consacrée à la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF).

Par contre, elle a relevé parmi les activités notamment le discours événementiel de la JIF, le dépistage à la Covid-19 au centre mère-enfant de Ngaba, la distribution des kits de soin contre cette pandémie et aussi l’enquête dans les 24 communes sur la perception de la population en matière de la propagation du virus.

La ministre du Genre a ainsi saisi cette opportunité pour révéler le thème internationale de cette année à savoir : « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Le thème national s’intitule : « Le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’heure de la Covid-19 ».

Pour elle, la femme doit s’appliquer au numérique car, l’internet a favorisé le développement des transactions économiques, des conférences malgré la persistance de la pandémie de coronavirus. Elle a ajouté que « sans l’internet, les dames n’allaient pas se concerter pour aller de l’avant ».

Mme Béatrice Lomeya Atilite a fait savoir que la 65e session de la condition de la femme de New-York se déroulera par visioconférence pour des raisons de Covid-19.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)