Le Premier ministre Sama Lukonde a officiellement clôturé avec les consultations nationales après sept jours d’entretien avec les acteurs politiques et organisations socio-professionnelles  en vue de la formation du gouvernement d’Union sacrée de la nation.

La journée du lundi, 01 mars 2021 a été riche en délégation, plusieurs regroupements des partis politiques et sociétés civiles  ont défilé tour à tour chez le patron de la primature avec leurs propositions pour la bonne marche de ce gouvernement tant attendu par la population congolaise.

Parmi ces délégations figurent les Forces politiques alliés de l’Udps(Fpau)  venus apporter leur expertise.

Laurent Batumona, à la tête de la délégation a indiqué devant la presse, qu’ils sont venus chez le Premier ministre pour lui dire qu’au sein de leurs partis politiques,  il y a de la matière grise, d’éminentes personnalités.

« Nous lui avons rappelé que nous avons combattu ensemble au sein du Rassemblement, lui et moi, nous gérions ensemble les finances du Rassemblement à l’époque d’Etienne Tshisekedi et nous avons continué ensemble avec Félix dans le cadre des forces politiques alliés de l’Udps qui est un regroupement officiellement connu avec une charte et  avec toute la documentation du ministère de l’Intérieur.

Nous disons que son choix peut porter sur nous. C’est nous qu’il connaît mieux parce que nous avons travaillé ensemble », a-t-il déclaré.

Pour ces démocrates Tshisekedistes, les défis qui attendent le gouvernement sont entre autres l’éducation, la santé, le bien-être de la population, la sécurité et la paix dans la partie Est du Katanga.

Ils ont recommandé au formateur du gouvernement de recourir notamment à la jeunesse et aux personnes vivant avec handicap.

Delly Sesanga à Sama Lukonde : le G13 demeure la lettre et l’esprit de ce que devrait être l'union sacrée

Une autre délégation  reçue par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge est le G13.

Le député Delly Sesanga  qui a conduit la délégation a fait savoir à la presse que l’Union sacrée ne doit pas se reposer sur le partage équitable et équilibré du pouvoir mais plutôt conduire le pays à des réformes.

Le G13 demeure la lettre et l’esprit de ce que devrait être l’union sacrée, c’est-à-dire ici, ce sont les reformes, ce n’est pas l’euphorie du partage équitable et équilibré du pouvoir parce que la réussite de l’union sacrée est conditionnée par la conduite des réformes économiques, fiscales en vue de passer le gap de 4 milliards usd que l’on arrive plus à dépasser.

Il y a ensuite l’attente  et des reformes essentielles à conduire dans le domaine de la sécurité et de la paix en Rdc qui est endeuillée depuis plusieurs années.

Le code sous lequel le gouvernement doit fonctionner c’est  la confiance à la population à la capacité à trouver des reformes, c’est la crédibilité du gouvernement à la capacité à démarrer immédiatement  ces réformes mais aussi le mot maitre du G13  à savoir le consensus sous tous ces réformes pour qu’elle soit une réussite et une efficacité  de l’action du gouvernement.

Et nous pensons qu’au-delà de la volonté, il faut du courage et nous sommes confiant que le gouvernement qui sera mis en fonction s’il respecte ces réformes, alors le peuple peux attendre quelque chose des pouvoirs publics, a conclu l’homme du G13.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)