Les artistes musiciens qui ont été parmi les derniers parmi les acteurs de la société civile à rencontrer le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre des consultations, dans cadre de la composition du gouvernement de l’Union nationale ont plaidé pour que le prochain ministre de leur secteur puisse être une personnalité qui incarne leurs ambitions.

"Nous souhaitons avoir à la tête de notre ministère, un ministre qui soit le vecteur culturel. Tout le temps, nous constatons que c'est par contact politique qu'on nomme le ministre de la Culture et des Arts", a soutenu à l’issue de cette rencontre, Nyoka Longo, le patron de l’orchestre Zaiko Langa Langa et président du conseil d’administration de la Société congolaise des droits d'auteurs et des droits voisins (SOCODA) qui conduisait à cette rencontre la délégation des pratiquants de l’art d’Orphée.

Les artistes musiciens pensent que le temps est venu pour qu'à la tête de leur ministère de tutelle soit placée une personnalité qui réponde à leurs attentes, c'est-à-dire qui soit porteuse de la culture, a en outre déclaré Ya Jossart.

Au niveau de l'Union africaine, le mandat du Président est axé sur la culture, l'art et le patrimoine, a-t-il évoqué. Sans notre apport, estime « vieux Bombas », il n'aura pas la tâche facile. Pour l'accompagner dans ces lourdes responsabilités au niveau de l'Afrique, qu'on nomme des Conseillers culturels dans les différentes représentations de la RDC à travers les pays Africains.

Par ailleurs, ils ont proposé au nouveau Premier ministre de nommer des conseillers culturels dans les différentes représentations de la RDC à travers les pays africains en vue d'accompagner le président de l'UA.

Nyoka Longo a en outre expliqué, avec le mandat actuel du Chef de l'Etat congolais à la tête de l'Union africaine, c'est le moment de créer un lobbying culturel, politique voire économique au niveau international.

Ce qui selon lui constitue, une véritable opportunité que la RDC est appelée à capitaliser.

« L’invitation du Premier ministre Sama Lukonde dévoile une marque de considération envers les musiciens ».

D’où sa gratitude au Premier ministre Sama Lukonde de les avoir associés à ses consultations.

Ainsi, a-t-il souligné :"Nous sommes venus répondre à l'invitation du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge qui nous a invités dans le cadre de ses consultations en vue de la formation du gouvernement. Nous l'avons remercié de l'honneur qu'il nous a été fait. On se sentait délaissés depuis plusieurs années, mais cette fois-ci, nous sommes pris en considération".

Boni Tsala


(BTT/PKF)