Les autorités provinciales du Kasaï Oriental sont interpellées s après le meurtre de deux individus en l’espace de 48 heures dans la ville de Mbuji Mayi.

Selon les sources locales, le ministre provincial de l'Intérieur, Lazare Tshipinda, a annoncé l'ouverture d'une enquête suite à ces événements malheureux. Certes que l’enquête cela est bon. Mais, les habitants de cette ville estiment que cela seule ne suffit. Il faudrait plutôt renforcer les mesures afin de garantir la sécurité de la population.

Pour sa part, le maire de Mbuji-Mayi, Louis d'Or Ntumba évoque depuis quelques temps la présence d'un groupe d'hommes armés dans sa municipalité.

Ceux-ci ont comme spécialité le kidnapping des enfants. De même qu’ils s’attaquent aux chauffeurs taxi-moto qu’ils  rançonnent.

Le dernier cas de meurtre est celui d’un agent de la Division provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire  et technique (EPST).

Effet, expliquent les mêmes sources, Bertin Mukadi qui résidait dans la commune de la Kanshi a été tué le mercredi 24 février dans la soirée.

Ce qui surprend la population de Mbuji Mayi, c’est le fait que ce drame s’est déroulé non loin du bureau du Groupe Mobile d'Intervention (GMI) de la Police nationale(PNC).

Pas plus tard que dans la nuit du 22 au 23 février, un autre cas de meurtre a été enregistré dans la même commune.

Il concernait un chauffeur de taxi-moto.

Boni Tsala


(BTT/PKF)