Depuis quelques semaines, la route reliant Kinshasa et Kikwit d'un côté et, Kikwit - Grand Kasaï, de l’autre, est dans un état de délabrement avancé.

Les véhicules venant de la capitale pour Kikwit et vice-versa éprouvent des difficultés pour passer au niveau de Masamuna dans la province du Kwilu.

"Un grand ravin est en train de ronger cette route. En début de ce mois de février 2021, un gros véhicule "remorque" en provenance de Kinshasa pour le Grand Kasaï s'est renversé dans ce ravin pendant la journée. Heureusement que ce véhicule n'avait pas de passagers. Mais plusieurs produits de valeur ont été abîmés", témoigne Felly Yoko, un des agents de l'État à Masamuna.

Il ajoute que chaque jour, des dizaines de véhicules font la queue de part et d'autre afin de passer l'un après l'autre à cet endroit où il n'y a plus de goudron. "Le nouveau gouvernement qui va bientôt entrer en fonction devra absolument trouver une solution durable à cet endroit. Sinon la communication entre Kinshasa et Kikwit sera coupée", déclare-t-il.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)