La RDC ne retrouve pas le top 10 africain en ce premier classement de l’année 2021 de la FIFA, publié à Zurich. Le pays est resté à la 11e position africaine, comme lors du classement de décembre. Au niveau mondial, il pointe à la 60e position.

Le classement en Afrique reste dominé par le Sénégal, 20ème au monde, suivi de la Tunisie (26ème), l’Algérie (31ème), du Maroc (33ème) du Nigeria (36ème), de l’Egypte (49ème), du Cameroun (50ème), du Ghana (52ème), du Mali (54ème) et du Burkina Faso (58ème).

Au niveau mondial, c’est la Belgique qui caracole en tête, suivi de la France, du Brésil l’Angleterre (4ème), le Portugal (5ème), l’Espagne, l’Argentine, l’Uruguay, Mexique (8ème) et de l’Italie (10ème).

A retenir que la FIFA a tenu compte des matches de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) joué dernièrement au Cameroun et remporté par le Maroc qui gagne ainsi deux place. Le Mali, finaliste malheureux, a gagné pour cela trois places. La RDC était éliminée en quart de finale par le pays organisateur, le Cameroun. La prochaine occasion à saisir pour gagner des places dans ce classement, ce sera la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021. La RDC se déplacera à Libreville pour affronter le Gabon.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)