L’administration des Etats-Unis a annoncé qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte que les Etats-Unis prennent la tête des     actions visant à mettre fin à ces épidémies en collaboration avec les gouvernements affectés, l’Organisation mondiale de la santé, l’Union africaine et les centres africains de contrôle et de prévention des maladies et les Etats voisins.

Cette annonce a été faite à la Maison blanche par le porte-parole Jen Psaki sur le cas d’Ebola.

En effet, le président  des Etats-Unis Biden  a été informé de la situation en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest et ses prières vont aux familles de ceux qui ont décédés ou touché par la Covid ou Ebola.

Depuis l’épidémie d’Ebola de 2014 en Afrique de l’Ouest, les Etats-Unis se sont efforcés de privilégier et de prioriser l’aide à la sécurité avec leurs partenaires dans le cadre du Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale et avec le soutien solide du congrès.

Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher alors même si nous combattons la Covid, nous devons veiller aux capacités dans le monde entier.

Les Etats-Unis sont prêts  à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir une riposte mondiale robuste et mettre fin à ces épidémies.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)