Une mission de contrôle de la présidence de la République séjourne depuis mercredi 17 février à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour faire le suivi sur le fonds alloué pour la riposte de la Covid-19 par les bénéficiaires.

La délégation a été conduite par Jeff Muneno Mukombo, qui a signifié que c’est un fond que le gouvernement congolais a bénéficié auprès du Fond Monétaire International (FMI), dont le montant alloué est à 150 000 USD par province.

Il a en outre ajouté qu’ils sont venus faire le suivi des fonds qui ont été affectés par le gouvernement au niveau des provinces pour la riposte à la COVID, avant de signaler que cette visite est de deux jours dans la ville de Kisangani, où l’équipe rendra compte à la hiérarchie.

Le chef de la délégation a signalé que leur présence à Kisangani était de savoir comment les moyens ont été déployés, connaitre les résultats obtenus, ainsi que la justificative des pièces qui seront présentées au FMI, pour permettre de bénéficier d’un autre fond.

Selon la Radiookapi.net, le Chef de la délégation a signalé que ce contrôle pourrait avoir une incidence sur la suite de l’aide à obtenir du FMI,  dont il y a des dépenses qui sont éligibles et non éligibles.

Sylvie Meta


(SM/PKF)