L’Hôtel Sultani Kinshasa abrite depuis le 10 février 2021, l’atelier sur le rôle et la responsabilité de la femme dans l’industrie minière.

Organisé par Southern  African Ressources Watch(Sawrn) en collaboration avec Women mining Drc, cet atelier réuni différentes femmes travaillant au sein des compagnies minières, de l’administration et des services spécialisés du ministère des mines, des coopératives minières et les femmes mandataires en mines.

Dans son mot de bienvenu, Georges Bokundu, Directeur de Programmes Sarw a indiqué que sa structure promeut une bonne gouvernance des ressources naturelles à travers la recherche et la défense des droits, le renforcement des capacités et le dialogue.

Sa mission principale est de lutter contre les inégalités, l’injustice et la pauvreté en veillant à ce que les industries extractives contribuant à un développement  durable des pays d’exploitation à faire progresser les droits sociaux et économiques des citoyens d’Afrique australes et des communautés locales ainsi qu’à protéger l’environnement.

L’atelier sur le rôle et responsabilité de la femme dans le secteur  minier s’inscrit dans cette logique à travers le projet femmes et mines en Rdc.

L’objectif principal a-t-il dit est d’assurer l’inclusion et l’équité entre les sexes dans l’industrie minière en Rdc.

Pour Georges Bokundu,  cet atelier se veut un espace des discussions, d’échange d’expériences entre femme dans le secteur extractif.

En d’autre terme, les femmes vont analyser la participation de la femme dans la gestion du secteur minier congolais afin de formuler les recommandations au gouvernement et aux compagnies minières pour la prise en compte effective des aspects du genre tant dans la législation minière que dans les politiques des entreprises minières.

Cet atelier est également une plateforme de dialogue interactif où les participantes sont invitées, chacune à ce qui la concerne à prendre parole et à exprimer ses opinions.

Le Directeur des programmes de Sarw a précisé que sa structure attend des participantes des analyses  sur les défis auxquelles les femmes font face  dans leurs vies quotidiennes au sein des entreprises extractives.

Ouvrant l’atelier, le ministre des mines, Willy Kitobo a affirmé que les hommes et les femmes sont tous impliqués dans l’activité minière en Rdc et qu’il y a aucune discrimination du genre à tous les niveaux.

C’est ce qui fait du secteur des mines  un secteur clé porteur de développement dans notre pays bénéficiant de l’apport considérables de toutes les parties prenantes conformément à la loi minière.

Et de poursuivre en dépit de la volonté du législateur congolais qui consacre l’égalité du genre et l’accès de tous à l’emploi, force est de constater que la présence des femmes dans l’administration est relativement une profonde réflexion susceptible d’inverser  la tendance qui laisse croire à la marginalisation de la femme dans le secteur minier de la Rdc.

Il sied de relever que l’atelier se clôture le jeudi, 11 février 2021.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)