Dans un communiqué publié, mardi 9 février 2021, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique avoir envoyé des vaccins et déployé des experts en santé publique dans la province du Nord-Kivu. Et cela, après la résurgence de l'épidémie d'Ebola dans la zone de santé de Biena, à une centaine de kilomètres de la ville de Butembo.

« L'OMS a envoyé une équipe de réponse rapide pour apporter son soutien en cas de besoin. Et grâce à l'énorme capacité mise en place lors de la dernière épidémie en RDC, les autorités sanitaires provinciales congolaises ont une expérience significative dans la réponse au virus et dans la prévention de sa transmission », a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom, des propos relayés dans le communiqué de l'OMS. 

Pour rappel, depuis dimanche 7 février 2021, le ministère de la Santé avait annoncé la résurgence d’un nouveau cas de cette maladie dans la zone de santé de Biena, à Butembo. Il s’agissait d’une épouse d’un survivant d’Ebola qui a manifesté des signes typiques de la maladie. Et des échantillons prélevés peu avant son décès ont été positifs à la maladie.      

Dido Nsapu