Le Président en exercice de l’Union africaine, F. Tshisekedi a tenu sa première réunion avec l’équipe renouvelée de la commission de l’Union africaine le lundi, 08 février 2021 ceux, au lendemain de la clôture de la 34ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine.

Au cours de cette réunion de prise de contact, le nouveau président a exposé la vision de sa mandature à cette équipe.

Conduite par M. Moussa Faki Mahamat, cette équipe est constituée notamment de la vice- présidente de la commission et des commissaires.

Parmi les grands dossiers continentaux qui attendent le président Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, il y a la covid-19, Zlecaf et réformes institutionnelles de l’Union africaine.

En ce qui concerne la pandémie de covid-19, le souhait des chefs d’Etat est de renforcer la stratégie commune de lutte contre la pandémie il est vrai jusqu’ici que le continent africain a été relativement moins touché que d’autres parties du monde mais son économie a subi le contre-coup de cette pandémie.

Il s’est aussi dégagé différentes discussions des chefs d’Etat, l’impérieuse nécessité d’engager une vaccination massive des populations africaines contre la covid-19.

L’autre dossier non moins important reste l’opérationnalisation de la Zlecaf(zone-livre échange continental africain).

Considéré comme le rêve des pères fondateurs de l’Union africaine, l’intégration régionale consécutive à la mise en œuvre de la Zlecaf devrait se poursuivre.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)