Le ministre de la Santé, Olivier Véran vient de recevoir au centre hospitalier de Melun une première dose de vaccin Astra Zeneca contre le Covid-19.

« Je n’ai rien senti, vous avez été formidable », a déclaré le ministre à l’infirmière qui a procédé à l’injection. Le vaccin Astra Zeneca, homologué la semaine dernière par les autorités sanitaires françaises, doit servir à vacciner la totalité des soignants, y compris ceux âgés de moins de 50 ans comme Olivier Véran, neurologue de formation.

Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) examinent ce lundi le vaccin anti-Covid-19 d’Astrazeneca et Oxford, au moment où est remise en question son efficacité pour les plus âgés et contre le variant sud-africain du virus, l’Afrique du Sud allant même jusqu’à suspendre sa campagne d’immunisation.

Pour sa part, Emmanuel Macron va s’entretenir cet après-midi avec le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour faire le point sur la pandémie de Covid-19, les traitements et le développement des vaccins, a indiqué l’Elysée.

Cet échange en visioconférence, prévu à 16 h, portera notamment sur l’initiative ACTA-A , ‘‘pour accélérer le développement des remèdes au Covid-19 et les rendre disponibles de façon équitable à travers le monde’’, a précisé la présidence française.

Gisèle Mbuyi/Ouest-France


(GM/TN/Yes)