D’après le ministre, il s’agit d’une femme cultivatrice vivant à Biena, à environ 100 km de la ville de Butembo, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola. Elle a présenté en date du 1er février, les signes typiques et s’est rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, et deux jours après, elle est décédée le 3 février, a-t-il expliqué.

Et de préciser que ‘‘l’échantillon du sang de la cultivatrice prélevé avant sa mort a été envoyé à Butembo et le résultat était positif au virus Ebola. « Nous ferons tout pour que cette maladie disparaisse le plus tôt possible ». Nous avons un autre épisode de cette maladie. Je veux également dire à mes frères et sœurs de Butembo de ne pas paniquer, rassure le ministre Eteni.

Et d’ajouter « nous avons organisé une lutte avec une équipe provinciale de la riposte qui sera à Beni aujourd’hui. Une autre équipe nationale suivra au début de la semaine prochaine. Et moi-même, je pourrais descendre au début de la semaine prochaine ».

Pour rappel, la dernière épidémie d’Ebola, dont la 11e en RDC a été déclarée le 1er juin 2020 à l’Ouest du pays, tandis qu’une autre qui est la 10e ralentissait dans l’Est de la RDC et cela avant d’être officiellement déclarée finie le 25 juin 2020. Et celle de la 11e avait pris fin le 18 novembre 2020.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)