Selon le communiqué, les étudiants ont jusqu’au 20 février de l’année en cours pour se réinscrire en ligne pour la participation aux  cours à distance. Celui qui ne prendra pas cette réinscription dans le délai s’exclura de lui-même.

En ce qui concerne les étudiants finalistes, ils ont été invités à constituer et à déposer leurs dossiers en vue du contrôle de la scolarité pour l’année académique 2020-2021.

Notons par ailleurs que, l’UCC avait mis en ligne, au cours de l’année 2019-2020, plus de 234 cours à distance dont les professeurs assuraient des enseignements à distance à leurs étudiants de différentes promotions et facultés respectives.

Cependant, quelques préalables avaient constitué le préambule de cette initiative mise en place par une commission ad hoc. Dont, la disponibilité du serveur, la création des plates-formes, la sécurisation des enseignements, la disponibilité des notes  et/ou syllabus, la gestion des vidéoconférences. La commission avait ensuite sollicité la collaboration des professeurs,  des étudiants et des parents d’étudiants pour la réussite de cette initiative.

D’un côté, il faut signaler que l’UCC s’était également engagée à assurer la connexion internet à tous les professeurs de manière à interagir en temps réel avec leurs étudiants, chacun à partir de sa maison. Eu égard, les grandes perturbations que le monde entier traverse suite à la pandémie de Coronavirus  ont placé cette alma mater dont la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est le pouvoir organisateur, dans des conditions qui l’obligent à exercer sa capacité d’inventivité pour penser et agir autrement, en vue d’honorer visiblement sa devise d’être une lumière sur le fleuve (lumen super flumen).

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)