L’heure a sonné pour les ministres du chef de l’Exécutif sortant d’apprêter leurs valises. Les députés nationaux n’avaient plus comme intuition que celle de prêter leur attention à la démission du Premier ministre et son Gouvernement. Chose promise, chose faite !

Pour tourner définitivement la page Ilunkamba, le premier ministre déchu s’est personnellement signalé à travers une correspondance adressée à ses ministres, dans laquelle il les a invités à apprêter les dossiers dans l’attente des séances de remise et reprise avec les animateurs du futur Exécutif.

Il les a, par la même occasion, instruits d'observer strictement les mesures conservatoires telles que prises par le président de la République jusqu'aux séances consacrées à la remise et reprise.

Ces mesures portent notamment sur la suspension, jusqu'à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvement du personnel à tous les niveaux. A cela s’ajoutent la suspension jusqu'à nouvel ordre des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.

Ilunkamba a en outre imposé l’interdiction formelle des missions à l'extérieur du pays pour tous les membres de son gouvernement y compris le personnel de leurs cabinets respectifs sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques pour lesquels les demandes d'autorisation seront examinées au cas par cas.

Il a proscrit tout recours aux opérations de cession, de transfert et d'aliénation des actifs de l'Etat. Dans ce courrier, Sylvestre Ilunga a tenu à demander à chaque membre de son gouvernement de répercuter cette instruction aux administrations et services publics relevant de sa compétence.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)