« Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée nationale ont été élus lors de élections de 2018 et ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre les responsabilités conformément à la constitution». Telle est la réaction du Premier ministre Sylvestre Ilukamba consécutivement à la motion de censure contre lui et l’ensemble de son gouvernement.

« En date du 27 janvier 2021, l’Assemblée nationale a adopté la motion de censure dirigée contre mon gouvernement. Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des institutions de la République, je me dois de reconnaitre la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 Députés nationaux.

Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée nationale ont été élus lors des élections de 2018 et ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre les responsabilités conformément à la constitution», peut-on lire dans un communiqué rendu public jeudi.

Mais avant, dans une correspondance adressée aux députés via le bureau d’âge, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a qualifié la motion de censure initiée en son encontre de « manœuvre politicienne » des députés.

Il a en 6 points répondu aux signataires de cette motion après avoir interrogé sa conscience et expliqué que la mandature est de cinq ans, sans compter que le gouvernement a pris du retard pour être mis en place et installé par la chambre basse du parlement et que les conseils des ministres se tenaient sous la conduite du président de la République, Félix Tshisekedi qui donnait les grandes orientations sur la conduite des affaires de l’Etat.

Le Premier ministre se réjouit par ailleurs d’avoir maintenu la stabilité du cadre macroéconomique malgré les difficultés occasionnées par la pandémie de la Covid-19 sur le plan économique.

Boni Tsala


(BT/GW/Yes)