Dans une correspondance adressée aux députés via le bureau d’âge, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a qualifié la motion de censure initiée en son encontre de « manœuvre politicienne » des députés. En 6 points, le chef du gouvernement a répondu aux signataires de cette motion après avoir interrogé sa conscience.

Il rappelle que la mandature est de cinq ans, sans compter que le gouvernement a pris du retard pour être mis en place et installé par la chambre basse du parlement. A ceux qui lui imputent la responsabilité de la débâcle actuelle, Ilunga Ilunkamba fait remarquer que les conseils des ministres se tenaient sous la conduite du président de la République, Félix Tshisekedi qui donnait les grandes orientations sur la conduite des affaires de l’Etat. En d’autres termes, c’est Félix Tshisekedi qui devrait porter le chapeau du manque de performance du gouvernement et non lui.

Cependant, Ilunga Ilunkamba se dit fière d’avoir maintenu la stabilité du cadre macroéconomique malgré les difficultés occasionnées par la pandémie de la Covid-19 sur le plan économique. A la lumière de cette réaction, il est clair que le Premier ministre a choisi de ne pas déposer sa démission et de ne pas faire le déplacement du Palais du peuple.

Le bras de fer continu et bien malin celui qui pourra dire avec exactitude quand est-ce que Ilunga Ilunkamba se résoudra à rendre le tablier. Au moment où cet article était mis en ligne, la plénière consacrée, ce mercredi, à l’examen de cette motion de censure n’avait pas encore démarré.

Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)