Il faut noter que cette province est devenue la 2e la plus touchée par cette pandémie après la ville de Kinshasa. D’où la nécessité de bien l’équiper de ces intrants en vue de lutter contre cette 2e vague de Covid-19.

Il s’agit des thermo flash pour la surveillance épidémiologique, des équipements de protection individuelle, de 41 lits et 41 matelas, des masques, des bottes, des médicaments pour le traitement conventionnel et pour la prise en charge des comorbidités, et, plusieurs autres matériels et équipements médicaux, a indiqué le président de la section logistique de la riposte, Jeannot Migunde Begu.

En soulignant que des réactifs de labo et des TDR pour antigènes ont été également associés à ce lot, plus 100.000 masques , des pulvérisation et des blouses à usage unique en faveur de la commission de Prévention et contrôle de l’infection (PCI).

Il a par ailleurs, annoncé une prochaine expédition dans les autres provinces affectée par le Covid-19 en territoire national.

Signalons que l’institut national pilote d’enseignement en sciences de santé (INPESS) a été chargé y compris l’entrepôt du PAM, et deux grands camions ont quitté Kinshasa avec l’appui de l’ONG internationale ‘‘Village Reach’’ pour la livraison dans le Kongo-Central.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)