Première du groupe B avec 4 points obtenus en deux rencontres, la RDC a besoin, au minimum, d’un point pour se qualifier en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020). Et ce point doit être obtenu ce lundi 25 janvier devant le Niger.

Dans le pire des cas, un seul scénario peut éliminer les Léopards : une défaite face au Niger qui a deux points et une victoire de la Libye (2 points) devant le Congo-Brazzaville.

Avec douze joueurs testés positifs à la Covid-19 dont trois gardiens, la RDC est très diminuée, mais a toujours les moyens de maîtriser les Nigériens.

« Nous allons attaquer le match de lundi avec beaucoup de sérénité et de sérieux, tout en sachant que nous aurons une très bonne équipe devant nous », a reconnu Pamphile Mihayo le sélectionneur adjoint qui s’occupe de l’équipe à l’absence du titulaire, Jean-Florent Ibenge, isolé pour cause de Covid-19.

« Nous sommes toujours en communication avec le sélectionneur principal. Il va bien et est toujours avec nous. Il donne ses conseils et avis, parce qu'il connaît très bien les joueurs de cet effectif. Il n'y a véritablement pas de soucis. Nous continuons à travailler ensemble. Nous allons échanger avant et pendant le match parce qu'il suivra la rencontre à la télévision », a rassuré le technicien du TP Mazembe.

Si elle termine premier de son groupe, la RDC va rencontrer le pays organisateur, le Cameroun qui a fini deuxième du groupe A (5 points) derrière le Mali (7 points).

Groupe B

• RD Congo 4 pts (+1)

• Libye 2 pts (0)

• Niger 2 pts (0)

• Congo 1 pt (-1)

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)