Cet ailier des Léopards congolais vient d’être prêté pour 6 mois avec option d’achat par la Gantoise (D1 Belgique) où il est arrivé en début de saison en provenance de Saint Trond pour 600.000 euros.

L’ancien joueur du Sparta Rotterdam (Pays-Bas) a disputé 15 matchs cette saison soit 8 en championnat, 2 en préliminaires de Ligue des Champions et 5 en Europa League. Il n’a délivré qu’une passe décisive en Europa League. Une moisson maigre pour la Gantoise qui attendait plus de lui. L’international congolais ne s’est pas imposé au sein de cette formation dont les ambitions à l’entame de la saison étaient beaucoup plus grandes, notamment avec participation au niveau des coupes européennes.

Ce natif de Kinshasa a commencé sa carrière aux Pays-Bas sous le maillot du RKVV Westlandia puis de l'ADO La Haye, avant que ses parents ne déménagent à Anvers. Jordan Botaka rejoint alors les académies du RSC Anderlecht, du KSK Beveren puis du KSK Lokeren. Avant d’entamer une carrière professionnelle au Club Bruges. Après deux saisons au club sans jouer un seul match avec l'équipe première, et un prêt au CF Belenenses, il rejoint l'Excelsior Rotterdam où il trouve une place de titulaire. Avec ce club, il est demi-finaliste de la Coupe des Pays-Bas en 2015.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)