Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a brossé à l’intention d’une délégation des évêques de l’Association des conférences épiscopales de l'Afrique centrale (ACEAC) en visite dans l’Est de la RDC du 14 au 16 janvier 2021, un tableau documenté de la situation socio-économique et sécuritaire de sa province, en proie à des tueries de masses, à l'insécurité et à des déplacements forcés, a annoncé une source de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

De même qu’il a présenté des défis qu’il compte relever avec l’appui de l’église catholique et de toute la population.

Pour leur part, les évêques de l’ACEAC, tout en lui exprimant leur ardent désir de voir la province recouvrer la paix, facteur de tout développement, ont exhorté la population de Beni à la prière et à nourrir l'espérance en Dieu.

A l’étape de Goma, la délégation de l’ACEAC a été accueillie par l’Evêque du lieu, Mgr Willy Ngumbi en présence de Mgr Théophile Kaboy, évêque émérite et de Mgr François Abeli, évêque de Kindu.

Tandis qu’à Beni où les évêques de l’ACEAC ont visité les cités et villages du territoire de Beni, Mayi Moya, Oicha et Mbau, symboles du martyr et des souffrances du peuple meurtri, ils ont été accueillis par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Beni-Butembo.

Ils se sont également rendus à la paroisse Notre- Dame des Pauvres des Pères augustiniens de l'Assomption à Beni Mbau où trois prêtres assomptionnistes ont été kidnappés le 19 octobre 2012 par des hommes non autrement identifiés.

Boni Tsala


(BT/Yes)