Y-a-t-il espoir de revoir quelques joueurs de la RDC testés positifs au Covid-19 de sitôt dans le groupe ? En tout cas, les cinq joueurs et un membre du staff technique des Léopards testés positifs la veille du match du 17 janvier face aux Diables rouges ont passé leur test ce mardi 19 janvier 2021 dans la matinée pour savoir s’ils sont guéris ou pas. Ils connaîtront leurs résultats ce soir.

Le capitaine Isama, Atibu, Radjabu, Kinzumbi, Ngimbi et le préparateur physique Léon Makanzu ont été mis en isolement depuis qu’ils ont été déclarés positifs. Tous asymptomatiques, ils suivent, confirme le Dr Bungu, un traitement de trois fois par jour, selon le protocole médical de la RDC.

S’ils sont testés négatifs, ils attendront un deuxième test avant de reprendre les activités. Ce, après avoir passé les examens de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), indispensables pour déterminer l’éligibilité d’un athlète de football.

Malgré l’absence de ses cinq éléments dont trois devaient être titulaires, la RDC avait réussi son entrée dans ce Championnat d’Afrique des nations en battant la République du Congo lors du premier match du groupe B le dimanche dernier. Le buteur du jour, Chico Ushindi de Mazembe, était sorti sur blessure et sa présence pour le prochain match reste incertaine.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)