A l’occasion de la commémoration des 60 ans de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, un des enfants de l’ancien ministre de la Jeunesse et loisirs du gouvernement Lumumba, Maurice Mpolo, a évoqué le cas de son père, mort avec Patrice Lumumba. Marie-Claire Mpolo évoque l’unité de leur père jusqu’au sacrifice suprême. "J'appelle tout le monde à l'unité puisque nos pères étaient unis jusqu'à leur mort. Même si nous de la famille nous ne sommes pas unis mais sachez que nos pères ne sont pas mort pour leur famille mais plutôt pour la patrie. Et nous, nous ne pouvons que suivre leur exemple", a déclaré à la presse Marie-Claire Mpolo, fille cadette de Mpolo Maurice.

Elle met en avant le fait que leurs pères ont cru à l’idéal et ont donné leur vie pour cet objectif. Marie-Claire Mpolo souhaite que cette unité des pères jusqu’à leur mort soit gardée.

Pour rappel, le roi des Belges, Philippe avait présenté pour la première fois dans l'histoire du pays "ses plus profonds regrets pour les blessures" infligées lors de la période coloniale belge au Congo (actuelle RDC) à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance le 30 juin 2020.

Plus tard, dans une lettre adressée à ce roi, Juliana Lumumba, la fille de Patrice Lumumba a demandé à la Belgique les reliques de son père. Et en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi promet une sepulture au héros de l’indépendance congolaise. La Place Echangeur de Limete, dans l’Est de Kinshasa, sera rebaptisée Mémorial Patrice Lumumba.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)