Les combattants protestent contre l'arrestation d’Isaac Tshiswaka « enlevé » vers 3 heures du matin et conduit à Lubumbashi. « On nous apprend que le parquet avait émis un mandat contre lui », affirme Bruno Tshibangu Kabaji, président de la fédération de l'UDPS Lubumbashi contacté par Actualite.cd

Et des militants ont attaqué la résidence du président fédéral de l’UDPS, Gabriel Tshimanga, estimant qu’il serait complice de l’arrestation d’Isaac Tshiswaka. Ce dernier était à la tête d’une « brigade douanière » illicite entre la RDC et la Zambie. Cette équipe était composée des militants de l’UDPS pour la plupart. Tshiswaka était accusé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga d'être à la base de coulage des recettes avec sa propre grille tarifaire. La « Base Bilanga » qu’il dirigeait était détruite par les forces de sécurité.

Une vive tension s'observe ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga à la suite de cette interpellation. Des partisans se réclamant de l'UDPS ont descendu dans la rue exigeant la libération de Tshiswaka. Ce dernier était le meneur de l'UDPS « base Bilanga ».

Dido Nsapu


(DNK/Yes)