La nomination de madame Faïda Mwangila comme conseillère exécutive de l’Onu-femme en poste à Bamako a été accueillie favorablement par la ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite.

L’occasion faisant le larron, la patronne du genre, tout en reconnaissant la compétence de cette activiste des droits de l’homme, a prodigué des sages conseils à madame Faïda afin de lui permettre d’élever haut l’étendard de la RDC au niveau de la république du Mali.

« Je suis venue partager avec la ministre du genre sur mes nouvelles fonctions et les informations par rapport au travail qui m’attend. Je ferai tout ce qui est de mon pouvoir pour accompagner au cours de ce mandat, les femmes maliennes qui sont déjà engagées et déterminées à influencer positivement le processus de transition dans leur pays », a déclaré Faïda Mwangila au sortir de l’entretien avec la ministre Lomeya avant d’ajouter ceci :

« En tant que femme congolaise, ce mandat m’amène à travailler avec l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) ainsi que les autorités maliennes car il s’agit d’un programme d’appui de plusieurs bailleurs des fonds aux femmes de ce pays ».

Madame Faïda Mwangila reconnait que face à sa grande responsabilité, les congolais et congolaises sont appelés à la soutenir étant donné que la réussite de son mandat sera aussi celle de la RDC.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)