« La deuxième vague est plus grave que la première. Les Congolais ne s’en rendent pas compte. Nous avons discuté des modalités dans le cadre de la protection de la santé du peuple congolais. Nous avons pris un certain nombre des mesures qui seront annoncées après approbation par le chef de l'État », a déclaré le ministre de la santé Eteni Longondo, au terme d’une réunion mercredi soir autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Cette réunion du comité de riposte de la pandémie a connu également la participation du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Thomas Luhaka et du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga. Les deux secteurs sont les seuls dont les activités sont suspendues depuis un mois suite à cette deuxième vague.

Au 15 janvier, les statistiques nationales notent un taux de contamination nationale de 20 556 personnes dont 628 décès. Alors que la moyenne journalière oscillait dans les 100 contaminations, elle se situe depuis cette deuxième vague entre 230 et 250 cas, selon le comité national de riposte. Comme lors de la première vague, la commune de la Gombe sera-t-elle à nouveau confinée ? Le nombre de passagers dans des taxis-bus sera-t-il revu à la baisse ? Tout sera connu après la décision du président de la République.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)