Les raisons de la fermeture de ce marché restent les travaux de réhabilitation de ce négoce très peuplé. A cet effet, il est porté à la connaissance de la population Kinoise que pour des raisons d’assainissement et de réhabilitation, le Marché Central de Kinshasa est fermé au public jusqu’à l’achèvement desdits travaux et que les vendeuses et vendeurs dudit Marché ont jusqu’au 20 janvier 2021 pour déménager et se relocaliser dans les marchés périphériques, précise le communiqué.

De son côté, le ministre Sam Leka Sampie, a fait savoir que cette décision est prise ‘‘en exécution de l’arrêté n°SC/001/CAB/GVK/GNM/2021 du 11 janvier 2021 du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, portant fermeture du Marché central de Kinshasa, et relocalisation temporaire de ses structures.

Il invite par ailleurs, les vendeuses et vendeurs à aller occuper les étalages des marchés provisoires, notamment ceux du 24 novembre, Kabinda, Itaga et Kalembelembe. Et que les agents chargés de suivi de ladite décision sont appelés à sa stricte observance.

Le vœu de la population kinoise est de voir cette fois-ci, la réhabilitation totale du Marché central, dans le sens de sa modernisation et de son agrandissement, question de voir les avenues qui permettent d’y accéder et d’en sortir au moyen des automobiles, c’est-à-dire, qu’il y est si possible des endroits pour parquer les véhicules, et que les avenues existantes soient aménagées de manière à rendre fluide les mouvements des personnes et de leurs biens.

Il faut rappeler que le Marché central de Kinshasa avait été fermé au mois d’avril 2020 pour la même cause avant d’être rouvert au mois de juin de la même année sur décision du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)