C’était au cours d’une interview accordée au média, au sortir de son audience avec la vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Kahombo Lumoo, que le virologue congolais a précisé qu'outre les mesures barrières, les autorités du pays ont également opté pour le couvre-feu par le fait que nombreux rassemblements vespéraux constituent des occasions propices de la propagation de ce virus.

Ici, il faut indiquer que le secrétaire national du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe a déclaré que «  la 2e vague, c’est le prolongement de la 1ère vague. Les stratégies de base d’y faire face restent toujours les mêmes à savoir le port correct des masques, le lavage correct des mains, le respect de la distanciation physique », a-t-il rappelé, en y ajoutant que le couvre-feu a été décrété par le 1er citoyen du pays, était d’une grande importance.

Pour ce qui est de la reprise des cours dans les écoles ainsi que les Universités et Institutions supérieures, le coordonnateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19, a exhorté les parents à privilégier la vie des enfants, le temps que l’autorité apprécie l’opportunité de relancer les activités. « Nous devons protéger nos enfants, nous devons également protéger les étudiants qui sont dans les universités et les institutions supérieures à travers le pays ».  C’est provisoire, a-t-il lâché, avant de poursuivre : "Nous avons voulu avoir au moins une période d’incubation complète de 15 jours. Je ne peux pas dire quand mais en tout cas dans le meilleur délai, nous allons reprendre les cours’’, a rassuré Jean-Jacques Muyembe tout en indiquant que la suspension des cours était un bon acte qui protège les élèves et étudiants de la contraction du virus.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)