Dans un rapport à mi-parcours réalisé par le groupe d’experts des Nations-Unies, publié en décembre 2020, ce document épingle la présence de l’armée rwandaise (APR) dans des opérations militaires sur le sol congolais. Kigali qui avoue une coopération militaire entre les deux pays, mais précise qu’elle ne se limite qu’au niveau de « partage des renseignements » sur divers groupes armés. « Le Rwanda entretient des relations bilatérales cordiales avec la RDC et il existe plusieurs engagements de coopération bilatérale, y compris la coopération militaire. Cependant, une telle coopération se limite exclusivement au partage de renseignements sur divers groupes armés opérant dans l'Est de la RDC qui constituent une menace commune aux deux pays », dit le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Kigali dit réaffirmer son engagement à promouvoir les mécanismes nationaux et régionaux de gouvernance des ressources naturelles dans la lutte contre l’exploitation et le commerce illégaux des minerais dans la région. Pour le Rwanda, en février 2020, le pays avait présenté au groupe d’experts des minerais qui avaient été saisis dans le cadre des efforts de lutte contre la contrebande.

Face à ce rapport, les autorités rwandaises disent regretter les lacunes de ce document « et le manque de bonne foi manifesté par les experts ». Plus loin, Kigali exprime son « plus vives inquiétudes face au manque de rigueur du GoE des Nations Unies dans l'accomplissement de son mandat, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l'indépendance de ses rapports ».

Dido Nsapu


(DN/PKF)