« Je ne sais pas pourquoi le chef de l'État qui est garant du bon fonctionnement, va d'irrégularité en irrégularité. Je ne sais pas s'il est en train d'imaginer la crise dans laquelle il est en train de plonger le pays. » C’est en substance ce qu’a déclaré, vendredi 1er janvier 2021, Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Pour ce cadre du PPRD et membre du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ex-président Joseph Kabila, la position de sa famille politique est connue sur ce sujet. « Je pense que vous connaissez la position de notre famille politique, ce que pour nous c'est en violation flagrante de la Constitution. », a-t-il ajouté.

Ferdinand Kambere voit, dans ce que fait le camp politique du président de la République, une sorte de forcing. « Il n'y a plus d'institutions qui marchent mais on continue quand-même à forcer. Ça fait plus de 6 mois qu'on ne fait que répéter la même chose et, malgré ça, on voit simplement les gens qui continuent à forcer", a-t-il dit.

L’adjoint de Ramazani Shadary au PPRD pense que « la majorité parlementaire ne se vérifie pas par le vote, ça se vérifie tout simplement par les couleurs des partis politiques qui ont déclaré au début de la législature. C'est au début de la législature qu'on cherche à identifier cela, c'est n'est pas au milieu. » Il suggère des élections à la place de l’identification d’une autre majorité. « Quand on veut le faire au milieu, on rentre aux élections. », conseille-t-il.

Il a demandé à l’informateur Modeste Bahati s’il va identifier quelle majorité au milieu de la législature. Et cela, selon lui, « en violation de la Constitution et du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Il n'y a même pas le bureau définitif, poursuit-il, et le Premier ministre est encore en fonction, pourquoi plonger le pays dans cette crise ? », s’est-il interrogé.

Pour rappel, dans la nuit de jeudi à vendredi 1er janvier  2021, le président de la République a signé un communiqué nommant le sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire. Et cela, conformément à l'article 78 de la Constitution. Selon cette loi fondamentale, la mission de l’informateur dure 30 jours, renouvelable une seule fois.

Dido Nsapu


(DN/PKF)