Alors que la République démocratique du Congo passe, dans quelques heures, à l’an 2021, la journée de vendredi 1er janvier s’entend à se corser. Et, le Président de la République va présenter traditionnellement ses vœux aux Congolais.

Le programme du Gouvernement national pour l’année 2021 s’annonce également âpre, à commencer par les affaires intérieures qui ne devraient guère lui laisser de répit entre ses rendez-vous dans tous les domaines vitaux.

A l’entame, l’an 2021 fait d’office changer les habitudes comportementales. Il impose aux Kinois d’afficher une détermination à toute épreuve et pour l’heure, l’opinion s’est préparée à serrer la ceinture depuis la date où le couvre-feu a été décrété en vue de freiner la propagation effrénée de la deuxième vague de la Covid-19.

En ce moment où la session budgétaire est appelée à poursuivre, sans désemparée, son cours normal à l’Assemblée nationale, il est important de souligner que l’un des défis majeurs qu’on aura à affronter au cours de l’année 2021, sera à rencontrer la volonté du peuple souverain, qui consiste à mettre à sa disposition ce qui qu’il faut pour son bien-être social et économique.

C’est ainsi que d’aucuns ont lancé un vibrant appel aux députés nationaux et sénateurs de prendre en compte les enjeux du moment quant à la réalisation des attentes. L’on mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes.

D’autant plus que certains fonctionnaires de l’Etat, ceux du budget annexe, qui n’ont que 100.000 francs congolais comme salaire, ont peiné mercredi 31 décembre devant les guichets de la banque Acces pour toucher leurs dus.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF/Yes)