C’est un ingénieur de la société Safricas, qui exécute aussi certains des travaux de construction de ces ouvrages, qui a livré l’information à l’Agence congolaise de presse (ACP), tout en gardant son anonymat. Selon la source, quatre sauts-de-moutons sur les cinq, dont l’inauguration a été annoncée par le chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, seront inaugurés ce jeudi 31 décembre 2020 par le président de la République, initiateur de ce projet.

Il s’agit, entre autres, des sauts-de-moutons du rond-point Socimat et de la place Mandela sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, ensuite ceux de Pompage dans la commune de Ngaliema ainsi que celui de Debonhomme, sur Boulevard Lumumba.

Il faut signaler que les travaux sont presque fini, il reste juste la pose des lampadaires sur les murettes, le marquage au sol pour séparer les bandes, l’évacuation des déchets dans les alentours et quelques petites retouches de goudrons, a précisé l’ingénieur en indiquant que cela peut aller jusqu’au début de l’après-midi de ce 30 décembre de l’année en cours.

Et celui du 5e de la commune de Masina sur le Boulevard Lumumba, a-t-il expliqué, a connu un frein suite à la destruction des matériaux par une pluie diluvienne qui s’était abattu dernièrement sur toute la capitale congolaise.

A noter également que l’OVD et l’OR sont entrain de travailler d’arrache-pied, nuit et jour, pour la finalisation de ces œuvres, promis par le chef de l’Etat, dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours.

La construction en ce qui concerne les deux autres sauts-de-moutons évolue bien, a fait savoir l’ingénieur, sauf quelques difficultés liées aux intempéries qui ne facilitent pas le bon déroulement des travaux.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)