La décision a été prise par la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de créer une Task Force  chargée d’accompagner le pays dans l’exécution de son mandat à la présidence du conseil exécutif de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.

Son coordonnateur n’est que le diplomate,  David Tshishiku Tshibangu qui occupe actuellement le poste de ministre conseiller à l’Ambassade de la Rdc près les Nations unies à New York.

Il sera secondé par Frank Mbula  Za Makuluka, actuellement conseiller diplomatique de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères.

Il y a aussi Debré Boyoko Baelo, secrétaire rapporteur de cette structure.

Dans cette liste nominative, on nous renseigne la présence de Jean Lucien Kithima Bin Kasendwe, professeur des universités et membre de la cellule des ambassadeurs, Gérard Mbala Kabushi, Joseph Tshilomb, Pierre Ebbe, Joskas Kabongo, Tshimanga Bakaleja, Mireille Muzala, Célestine Mansanga et Gauthier Lama.

Leur mission est d’assister la ministre d’Etat dans la préparation et l’organisation des réunions du conseil exécutif, faire des analyses stratégiques des différentes matières lui soumises, apporter un appui aux ministères sectoriels de la Rdc dans leur rapports avec les organes de l’Ua, accomplir toute tâche lui confiée par le ministre en rapport avec son mandat de présidente du conseil exécutif de l’Ua.

Notons que le nouveau coordonnateur de la Task-force du ministère des Affaires Etrangères est chercheur doctorant en politique internationale (université de Sherbrooke au Canada) et consultant auprès d’Oxfam et Usaid en Ethiopie, au Cameroun et en Rdc.

David Tshishiku Tshibangu a été entre 2002-2004, expert au bureau conseil de sécurité des Nations-Unies.

Ancien de l’université de Lubumbashi, i a une spécialisation en commerce international et pratique de négociation.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)