Plus ou moins 80 personnes, des Congolais et des Ougandais, toutes des commerçants, sont portées disparues. Trente autres rescapées de cet accident qui s'est produit, mercredi 23 décembre, dans une pirogue sur le lac Albert. 

Il s’agit, selon des sources locales, du bilan provisoire de cet accident. Ce naufrage, a-t-on appris, a été provoqué par une tempête violente sur le lac et a entraîné le chavirement de cette pirogue au camp de pêche de Kalolo, en Ouganda.

La pirogue en provenance de ce pays voisin se rendait en Ituri avec, à son bord, plus d'une centaine de personnes. La pirogue a chaviré suite à cette tempête, jetant à l’eau certains passagers.

Pendant que le gouvernement provincial de l’Ituri promet de faire une déclaration sur ce drame, le "Collectif Sauvons le Congo" demande au gouvernement central de diligenter une enquête pour faire la lumière sur ce drame. 

De l'autre côté sebla frontière, les autorités de Pakwac en Ouganda ont dépêché, en appui, des nageurs afin d’épauler les secouristes congolais qui tentent de retrouver d’éventuels survivants.

Sylvie Meta


(SM/PKF)