Le président Félix Tshisekedi a officiellement reçu l'invitation hier, mardi 22 décembre 2020, des mains de M. Luca Attanasio, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Italie en République démocratique du Congo. C'était au cours d'une audience lui accordée à la Cité de l'Union africaine, à Kinshasa. 

Ce sommet est prévu au mois d'octobre 2021 et sera présidé par l'Italie dont le Premier ministre en est le président en exercice. Ces assises réuniront, comme à l'accoutumé, les pays les plus industrialisés au monde ainsi que des pays émergents et permettront au nouveau président de l'Union africaine, Félix Tshisekedi, de défendre la cause du continent devant les dirigeants de ces pays.

Cette réunion va se pencher notamment sur la relance de l'économie mondiale post-Covid-19. Et l'Afrique, bien que légèrement touchée par cette pandémie par rapport à d'autres continents, subit néanmoins les influences économiques négatives provoquées par cette crise sanitaire. 

Selon la presse présidentielle congolaise, le diplomate italien en poste à Kinshasa a fait savoir que son pays, qui vient d'assumer la présidence du G20, entend organiser le prochain sommet au dernier trimestre de l'année 2021 afin de passer le flambeau à un autre pays du G20. 

Le G20, qui signifie Groupe de vingt, a été créé pour la première fois en 1999, en marge du sommet du G7. L'objectif était de réfléchir à des solutions permettant d'éviter la répétition des crises financières ayant éclaté au cours des années 1990, particulièrement celle qui a frappé le Mexique en 1994, la crise asiatique de 1997 ainsi que celle de la Russie de 1998.

Dido Nsapu